so-british

Nouvelles de l'autre côté de la Manche

Vendredi 5 novembre 2010 à 19:06

Eh oui, après la fac dans son ensemble, j'en viens enfin à vous soûler avec mes cours !
Etant en master de traduction, l'essentiel de mon travail consiste à traduire (sans blague) et à lire des théories sur la traduction. Comme on est censés être des adultes responsables, on a seulement 8h de cours, et le reste du temps on est supposés étudier seuls : traduire (encore), lire des trucs, apprendre le lexique multilingue du FMI, regarder les conventions stylistiques du Guardian...
Bon, ça c'est la théorie. Après conversation avec des gens de ma classe, il s'avère qu'en pratique c'est plutôt "Ah tiens, c'est Halloween ce week-end, on se fait une bouffe ?" ou "J'ai un ticket de bus pour Newcastle, ça serait dommage de le perdre" ou encore "Il pleut, c'est les soldes, le magasin m'appelle". J'avoue, moi aussi ça m'arrive de céder à la tentation ! Mais moi c'est pour la bonne cause : socialiser. C'est important de parler anglais, tout ça tout ça...

http://so-british.cowblog.fr/images/Language-copie-1.jpg

Ca donne en gros l'emploi du temps suivant :

Lundi - pas de cours ; lectures pour le mardi
Mardi - 2h de traduction anglais<->français // 2h de théorie de la traduction
Mercredi - pas de cours, mais deux textes à traduire pour le vendredi matin (un du français à l'anglais, un de l'anglais à l'espagnol)
Jeudi - 2h de méthodes de recherche // 2h de traduction anglais<->espagnol
Vendredi - pas de cours, traductions à rendre à 10h AM au plus tard (donc week-end !)

Elle est pas belle la vie ?

Juste pour info, les cours de théorie de la traduction et de méthodes de recherche sont sous forme de conférences, avec une cinquaintaine d'élèves. On n'a rien à noter car tout est sur Internet...
Les cours un peu plus difficiles sont ceux de traduction à proprement parler, car on est seulement une dizaine, on doit donc participer et écouter les conseils du prof pour corriger nos brouillons de traduction. Tous les sujets sont possibles : finances, littérature, textes de loi, articles de presse, sous-titrages de films...
J'avoue que le cours le plus folklorique est celui d'anglais-espagnol, j'ai un peu de mal à jongler entre les deux langues ! C'est un peu acrobatique d'essayer d'expliquer en anglais une règle de grammaire espagnole dont je ne connais que le nom français... Ca donne parfois des phrases bizarres comme "Yes, because sometimes es un poco... OK, je la refais..." Ma voisine de table hallucine un peu, mais heureusement elle est sympa !

Samedi 23 octobre 2010 à 19:36

Demain, ça fera un mois que je suis ici...
Et toujours pas un mot sur les cours ? Il était temps de remédier à cet oubli !
Je suis donc, pour un an, étudiante Erasmus à l'école d'excellence qu'est Durham University. Elle n'en a peut-être pas l'air, mais elle est en fait assez célèbre. Elle a été créée en 1832, ce qui fait d'elle l'une des plus vieilles universités d'Angleterre, après Oxford et Cambridge. Elle est parmi les meilleures du pays, et elle figure même dans le classement mondial des 200 premières universités.

http://so-british.cowblog.fr/images/University.jpg
Forcément, une telle réputation donne un peu la grosse tête... Et suppose aussi une scolarité à 4000 livres l'année pour les étudiants normaux ! (Vive Erasmus). Résultat, tout le monde est riche - ou presque - et surtout, on a le sentiment que la moitié de la ville appartient à l'université : tous les 10 mètres environ, on trouve des plaques dorées qui indiquent "College machin", "Département trucmuche", "Parking réservé aux étudiants"... On croise énormément de jeunes dans les rues, et si j'en crois les rumeurs, elles sont quasiment désertes en été.
En photo ci-dessous, l'entrée de mon College (l'équivalent d'un foyer des étudiants, avec dortoirs, self, foyer et bar). On voit la petite plaque dorée sur la gauche !

http://so-british.cowblog.fr/images/MonCollege.jpg
L'année commence début octobre, avec tout d'abord des journées d'intégration pour les étudiants internationaux. On est réellement pris en charge par l'université : il y a par exemple des comités d'accueil chargés de recevoir les élèves à l'aéroport ou à la gare, de leur donner leurs clés, de leur faire faire un tour dans la ville...
Les premières personnes que j'ai rencontrées ici étaient donc italiennes, allemandes ou chinoises, et tout aussi paumées que moi, ce qui a le mérite de rassurer un peu. Bien sûr, les gens sont absolument charmants (sans rire), et chacun fait de son mieux pour discuter avec tout le monde. C'est un début très sympathique.
Après ces journées, les étudiants anglais arrivent, et les choses sérieuses avec. Le moment fort pour lancer la nouvelle année est la cérémonie de matriculation, qui a lieu dans la cathédrale ; ambiance solennelle garantie. Le déroulement est simple : tous les étudiants rassemblés - et vêtus de leurs plus beaux atours - écoutent un discours de bienvenue du directeur, qui décrit les valeurs et la philosophie de l'université. Ca peut paraître anodin, mais en pratique, c'est grandiose, et c'est aussi un beau moment d'émotion. On sent vraiment qu'on fait partie d'une communauté.
Je me permets d'emprunter une photo prise par ma colocataire (j'avais oublié mon appareil).

http://so-british.cowblog.fr/images/Matriculation02.jpg
Après la matriculation, les cours débutent enfin. Mais la première semaine est aussi la Fresher's Week, la semaine d'intégration, ce qui se traduit principalement par des soirées tous les jours et des voisins pas contents. (Non, je n'ai pas de photos !)

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast