so-british

Nouvelles de l'autre côté de la Manche

Samedi 26 mars 2011 à 21:17

Et c'est déjà le printemps !
Pour fêter ça, un petit tour d'horizon de la gastronomie anglaise. D'accord, j'en entends déjà qui rigolent, mais détrompez-vous... La nourriture d'Outre-Manche est comestible, voire vraiment bonne ! La preuve en images.
On commence avec le petit-déjeuner et son fameux porridge : la recette est simple, il suffit de faire bouillir des flocons d'avoine dans du lait. On peut agrémenter le mélange avec des amandes, des raisins secs et d'autres fruits secs au choix... Et c'est prêt.
Mmmmh, on est content de s'être levé ce matin !
(Je précise que Ruth en mange tous les jours - elle a même sa recette spéciale, avec des bananes écrasées - mais que je n'ai pas encore pu me résoudre à y goûter. Je me contente sagement de mes céréales habituelles...)

http://so-british.cowblog.fr/images/PORRIDGE.jpg
Vous aussi, vous avez du mal avec le bouilli ? Pas grave, il y a une deuxième option so british : bacon et oeufs, avec toasts en accompagnement. Le petit-déj où on fait tout griller, génial pour se réchauffer en hiver.
Et bien sûr, on peut faire comme moi et lâchement refuser de jouer le jeu du petit-déjeuner anglais. (Oui, shame on me... Mais je bois du thé !)

http://so-british.cowblog.fr/images/BACONEGGS.jpg
Et on continue avec le repas de midi. De ce côté-là, rien de bien original : on trouve de tout dans les supermarchés, et les recettes de tous les jours sont les mêmes qu'en France. Bien sûr, ils ne connaissent pas nos meilleurs plats régionaux, comme la truffade ou les tripoux, mais je ne sais pas qui est le plus à plaindre, eux ou nous...
Quoique, j'étais un peu surprise de voir que des plats assez communs comme les quiches ou les cakes aux olives ne disaient absolument rien à Ruth et Sarah. Alors comme ça, le goût inimitable du cake aux olives n'a traversé ni la Manche ni l'Atlantique ? C'est triste.
Pourtant, l'inverse est aussi vrai. Il y a notamment un plat appelé pasty, plutôt courant par ici, mais que je n'avais jamais goûté. C'est un petit feuilleté qu'on fourre avec des légumes ou de la viande. La traduction serait quelque chose comme "pâté en croûte", mais ça ne me semble pas correspondre exactement. C'est peut-être simplement un manque d'éducation culinaire de ma part... Quoi qu'il en soit, les gens l'apprécient beaucoup.

http://so-british.cowblog.fr/images/PASTY.jpg
Jusque-là, rien de bien extraordinaire, donc.
MAIS ! Quand on en vient au dessert, la cuisine française n'a qu'à bien se tenir. Nos voisins sont très doués pour les recettes sucrées, surtout quand la base est l'imbattable triade sucre-beurre-crème.
Dans la catégorie puddings, on a ainsi :
1) l'éternel crumble : je pense que tout le monde connaît, pas besoin d'expliquer...

http://so-british.cowblog.fr/images/CRUMBLE.jpg
2) le cheesecake : la base est un mélange de biscuits sablés écrasés (type Speculoos) et de beurre ; le fourrage est composé de fromage frais sucré (presque comme du fromage blanc sucré) et de fruits au choix (citron, framboises... Voire vanille ou chocolat).

http://so-british.cowblog.fr/images/LEMONCHEESECAKE.jpg
3) le Victoria Sponge cake : deux génoises fourrées à la confiture de fraise et à la crème.

http://so-british.cowblog.fr/images/VICTORIASPONGECAKE.jpg
4) la Banoffee Pie : c'est la tarte tendance jeune ! Elle a un succès fou ! Il faut dire que la recette elle-même est folle (en calories) : la base est la même que pour un cheesecake, mais on y rajoute des bananes en morceaux mélangées à du caramel au lait concentré, ET on surmonte le tout de crème type Chantilly... Je vous le dis en toute amitié : une part suffit. Laaaaargement.
(Si vous voulez voir la recette en vidéo : http://banoffeepierecipe.com/#/videos/4544919925
Attention, la cuisinière est un peu déjantée... Ces Anglais, je vous jure !)

http://so-british.cowblog.fr/images/BANOFFEEPIE.jpg
N'oublions pas non plus les puddings de Noël :
- les mince pies : de petites tartelettes aux fruits confits, qui se dégustent tièdes. Bizarrement, mince veut dire "viande hachée", alors j'étais un peu sceptique la première fois que j'en ai entendu parler... (Heu, un dessert à la viande ? Je demande des précisions ou je serre les dents et j'avale ?) Mais en fait c'est très bon !

http://so-british.cowblog.fr/images/MINCEPIES.jpg
- le Christmas pudding : oui, original comme nom ; mais on ne peut pas trop parler, avec notre "bûche de Noël"... Vous aurez compris, les Anglais ne mangent pas de bûche ! A la place, ils ont un gâteau aux fruits secs et/ou confits (eh oui, encore), et avec plein d'autres ingrédients non identifiés - désolée, j'ai oublié... Je sais juste que c'était bien bon. Ils y mettent aussi du brandy, pour des raisons de conservation (la bonne excuse...) : la tradition est de le préparer environ trois semaines à l'avance, et de laisser les fruits s'imprégner de l'alcool...
En tout cas, le résultat est un dôme compact, et les gens ont coutume d'y insérer une pièce de 10 pence. Celui qui trouve la pièce aura de la chance toute l'année ! Bien sûr, ça rappelle notre fève de l'Epiphanie.

http://so-british.cowblog.fr/images/XMASPUDDING.jpg
Eeeeeeeeet les finalistes, qui ne se mangent à aucun des trois repas, mais à l'heure du thé (of course) : j'ai nommé les scones !
Ce sont des sortes de petits pains-brioches, salés mais moelleux, qu'on coupe en deux et qu'on tartine de beurre, voire aussi d'une couche de confiture. Les plus gourmands ajoutent même de la crème... Et les scones eux-mêmes peuvent être aux raisins secs ou aux graines, par exemple.

http://so-british.cowblog.fr/images/SCONES.jpg
Alors, rassasiés ? Je vous parlerais bien des shortbreads et du haggis, mais ce sont des spécialités écossaises... Donc évitons de froisser les sensibilités !

PS : Cette fois, les photos n'étaient évidemment pas de moi... Mais promis, vous aurez d'autres photos faites maison à l'avenir.

Samedi 12 février 2011 à 23:22

A ma grande honte, je viens de me rendre compte que je n'ai même pas encore parlé de Newcastle, alors que ça fait déjà au moins trois ou quatre fois que j'y suis allée...
Newcastle-upon-Tyne est la grande ville la plus proche de Durham (1h en bus, 15 min en train), et c'est un peu le lieu où aller quand on veut sortir pour passer un bon moment. Durham est bien aussi, mais on en a vite fait le tour !
Côté shopping, Newcastle a un immense centre commercial (l'un des plus grands d'Europe, c'est à la limite du ridicule) et un autre centre plus petit, en centre-ville. Je préfère celui-là, au moins les dimensions restent humaines !
Côté sorties, il y a le choix, avec bien sûr boîtes de nuit, restaurants, pubs et bars en tous genres, trois ou quatre cinémas (Sarah et moi en avons essayé deux pour l'instant), et aussi un centre culturel...
Mais Newcastle se défend aussi côté tourisme, avec de très beaux bâtiments, un ou deux châteaux, et quelques autres originalités architecturales... Dont un pont qui change de couleur toutes les cinq minutes la nuit. (Sans déconner.)
Donc, après des photos de neige et des photos de ciel, vous allez avoir droit à des photos de monuments... Si c'est pas magnifique !

http://so-british.cowblog.fr/images/Newcastlehotel.jpg
Quoi, il est pas beau cet hôtel ? Et puis la rue était tellement propre que rien que pour ça, ça valait le coup de prendre une photo à deux balles...
Bon allez, j'avoue, on n'a pas fait que des photos de monuments ! Ci-dessous, Sarah et moi sur le fameux pont arc-en-ciel. Quand on le traverse la nuit, c'est trop drôle, on a l'impression d'être dans une soirée disco en plein air.

http://so-british.cowblog.fr/images/Newcastlenous.jpg
Et ci-dessous, le centre culturel de la ville. Ils se la jouent branchée... Mais l'effet est sympa. L'intérieur est immense et accueille régulièrement des expositions temporaires sur des sujets très variés. Par exemple, la première fois que j'y suis allée, une chaîne de la BBC organisait des ateliers sur le bonheur, et ils avaient installé plein de photos de gens en train de sourire. Le centre donne aussi des concerts, arrange des interviews d'artistes...

http://so-british.cowblog.fr/images/Newcastlemusee.jpg

Mercredi 17 novembre 2010 à 11:08

Le Royaume-Uni n'a pas vraiment de Fête Nationale comme ce qu'on peut trouver en France ou dans d'autres pays... Mais il a quelques événements qui valent la peine d'être vus !
Par exemple, il y a Guy Fawkes Day le 5 novembre (aussi appelé Bonfire Night, la "soirée feu de joie", si on peut dire)... C'est une fête traditionnelle qui célèbre l'échec d'un attentat tenté par Guy Fawkes contre le Parlement anglais, en 1605. Fawkes faisait partie d'un complot qui visait à rétablir un roi catholique sur le trône d'Angleterre. Le plan prévoyait de faire sauter le Parlement (avec tous les députés à l'intérieur, bien sûr), un 5 novembre, mais Fawkes a été arrêté in extremis. On célèbre donc sa mort en brûlant des pantins dans des feux de joie, et en organisant des feux d'artifices partout dans le pays. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, ça symbolise un peu la victoire de la nation contre les dissidents...
Ca paraît un peu glauque dit comme ça, mais en y réfléchissant, le 14 juillet en France n'est pas si mignon non plus... Et Guy Fawkes Day est une belle fête, surtout à un moment dans l'année où il fait de plus en plus froid et sombre !
Le soir du 5, je suis donc allée avec des copines dans un grand champ à l'extrémité de Durham, pour assister au spectacle. Il y a avait des centaines de personnes, de la musique et des animations.
Un grand feu de joie a d'abord été allumé :

http://so-british.cowblog.fr/images/Bonfire.jpg
On a ensuite eu droit à de magnifiques feux d'artifice. Ils ont peut-être duré 15 ou 20 minutes : (d'accord, vous savez tous à quoi ressemble un feu d'artifice, mais j'aime bien cette photo !)

http://so-british.cowblog.fr/images/Feuxartifice.jpg
Pour finir, on aurait pu rester sur place pour faire griller des chamallows, mais on a préféré aller chez une fille de mon groupe pour manger des frites et boire du thé. Au passage, j'ai appris que certains Fish&Chips proposaient des barres Mars frites... Ce sera une expérience à tenter un de ces jours, j'imagine.

Conclusion : Bonfire Night est en réalité une veillée scoute de base. A croire qu'on ne fait pas mieux dans le genre festival !

Samedi 23 octobre 2010 à 18:31

Le deuxième monument remarquable est le château, qui fait face à la cathédrale.
Il a été construit en 1072, à la demande de Guillaume le Conquérant, qui venait de prendre le contrôle de l'Angleterre. A l'époque, les populations du nord étaient encore rebelles et il s'agissait de protéger l'évêque de Durham, chargé de maintenir l'autorité normande au nom du Roi.
Le château est resté la résidence des évêques successifs de Durham, jusqu'à ce qu'en 1837, l'évêque d'alors en fasse don à la toute nouvelle Université.
Depuis, il fait office de College et de dortoir pour une centaine d'étudiants de Durham University.
Il a également été ajouté à la liste des Patrimoines de l'Humanité de l'UNESCO.

http://so-british.cowblog.fr/images/Chateau.jpg
Ca en jette, hein ?
A mon humble avis, avoir sa chambre dans un monument mondial âgé de plus de 900 ans, c'est le summum de la classe. Mais comme me l'a fait remarquer ma propriétaire, ils ont intérêt à avoir un sacré système de chauffage pour garder une température vivable entre ces vieux murs.
Le château a tendance à être un peu éclipsé par la magnificence de la cathédrale, mais il a ses propres qualités. Il a été restauré récemment, et j'imagine que l'intérieur est au moins aussi beau que l'extérieur. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y entrer, mais dès que je pourrai, je prendrai des photos pour vous montrer !

Samedi 16 octobre 2010 à 17:36

La ville de Durham est un centre touristique dont les attraits sont surtout liés à l'architecture : le meilleur exemple est sa cathédrale.
Chef d'oeuvre d'art roman, elle a été fondée en 1093 par l'évêque de Durham, et elle est répertoriée comme Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Elle est l'une des constructions préférées des Anglais... Et on la trouve même sur Facebook.

http://so-british.cowblog.fr/images/Cathedrale.jpg

Je crois que son succès tient non seulement à sa valeur architecturale, mais aussi à la beauté du cadre où elle se trouve. Durham est une ville très pittoresque, qui a gardé une âme médiévale et des étendues de nature sauvage. Au milieu d'un tel décor, on ressent d'autant plus la présence solennelle de ces vieilles pierres. De loin, quand on s'approche de la ville, on a l'impression que la cathédrale rayonne sur les alentours, sans doute parce qu'elle contraste avec toute la verdure environnante. Mais cette impression perdure quand on se trouve tout près ou à l'intérieur de l'édifice. Toute la ville est imprégnée de cette sorte de maintien majestueux. On en oublierait presque le XXIème siècle et les inévitables groupes de touristes !

http://so-british.cowblog.fr/images/Cathedralinside1.jpg
En plus du bâtiment lui-même, on peut accéder à une belle cour intérieure, un peu comme dans les abbayes. C'est bien sûr un lieu de réflexion et de prière.

http://so-british.cowblog.fr/images/Cathedralinside2.jpg
Après ce petit tour des multiples qualités de la cathédrale, vous ne serez pas étonnés d'apprendre qu'elle a été utilisée dans les deux premiers films de Harry Potter, pour des vues intérieures et extérieures de Poudlard...

http://so-british.cowblog.fr/images/harrypotter10470x350.jpg
Pour finir, une petite citation de Hawthorne (pour se la jouer pédante ^^) :
"I paused upon the bridge, and admired and wondered at the beauty and glory of this scene... It was grand, venerable, and sweet, all at once; I never saw so lovely and magnificent a scene, nor, being content with this, do I care to see a better." - Nathaniel Hawthorne on Durham Cathedral, The English Notebooks.

(Approximativement : "Je m'arrêtai sur le pont, rempli d'émerveillement et d'admiration face à la splendide beauté de cette vue... Elle était grandiose, vénérable, et douce tout à la fois ; je n'en ai jamais vue d'aussi ravissante et magnifique, et, satisfait de celle-ci, peu m'importe d'en voir une plus belle.")

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast