so-british

Nouvelles de l'autre côté de la Manche

Samedi 12 février 2011 à 23:22

A ma grande honte, je viens de me rendre compte que je n'ai même pas encore parlé de Newcastle, alors que ça fait déjà au moins trois ou quatre fois que j'y suis allée...
Newcastle-upon-Tyne est la grande ville la plus proche de Durham (1h en bus, 15 min en train), et c'est un peu le lieu où aller quand on veut sortir pour passer un bon moment. Durham est bien aussi, mais on en a vite fait le tour !
Côté shopping, Newcastle a un immense centre commercial (l'un des plus grands d'Europe, c'est à la limite du ridicule) et un autre centre plus petit, en centre-ville. Je préfère celui-là, au moins les dimensions restent humaines !
Côté sorties, il y a le choix, avec bien sûr boîtes de nuit, restaurants, pubs et bars en tous genres, trois ou quatre cinémas (Sarah et moi en avons essayé deux pour l'instant), et aussi un centre culturel...
Mais Newcastle se défend aussi côté tourisme, avec de très beaux bâtiments, un ou deux châteaux, et quelques autres originalités architecturales... Dont un pont qui change de couleur toutes les cinq minutes la nuit. (Sans déconner.)
Donc, après des photos de neige et des photos de ciel, vous allez avoir droit à des photos de monuments... Si c'est pas magnifique !

http://so-british.cowblog.fr/images/Newcastlehotel.jpg
Quoi, il est pas beau cet hôtel ? Et puis la rue était tellement propre que rien que pour ça, ça valait le coup de prendre une photo à deux balles...
Bon allez, j'avoue, on n'a pas fait que des photos de monuments ! Ci-dessous, Sarah et moi sur le fameux pont arc-en-ciel. Quand on le traverse la nuit, c'est trop drôle, on a l'impression d'être dans une soirée disco en plein air.

http://so-british.cowblog.fr/images/Newcastlenous.jpg
Et ci-dessous, le centre culturel de la ville. Ils se la jouent branchée... Mais l'effet est sympa. L'intérieur est immense et accueille régulièrement des expositions temporaires sur des sujets très variés. Par exemple, la première fois que j'y suis allée, une chaîne de la BBC organisait des ateliers sur le bonheur, et ils avaient installé plein de photos de gens en train de sourire. Le centre donne aussi des concerts, arrange des interviews d'artistes...

http://so-british.cowblog.fr/images/Newcastlemusee.jpg

Samedi 12 février 2011 à 22:45

J'avais déjà vu en décembre que le ciel de Durham prenait parfois des couleurs superbes, en fonction des nuages et de la position du soleil ; mais c'est quand je suis revenue, début janvier, que j'ai vraiment été frappée par le phénomène.

http://so-british.cowblog.fr/images/CopiedeWintersky4.jpg
Je sais bien que ça arrive aussi à Clermont et à peu près partout dans le monde, mais je n'y avais jamais fait attention. C'est sans doute parce que je n'avais jamais eu de bureau avec une vue panoramique comme celle qu'il y a ici...

http://so-british.cowblog.fr/images/winterskyreduite.jpg
Eh non, je ne me contenterai pas d'une seule photo ! Vous allez vous taper mes observations atmosphériques pendant quelques instants encore...

http://so-british.cowblog.fr/images/CopiedeWintersky3.jpg
D'accord, d'accord, c'est gris, c'est bleu, c'est blanc, c'est loin d'être spectaculaire. Mais j'aime bien ! Deux dernières pour la route...

http://so-british.cowblog.fr/images/CopiedeWintersky2.jpg
http://so-british.cowblog.fr/images/P1090808.jpg

Samedi 12 février 2011 à 22:25

Désolée de ce long silence, les derniers mois ont été assez mouvementés... Entre les dissertes et traductions à rendre et les recherches pour le mémoire, c'était un peu tendu : l'université organise deux semaines de partiels en janvier, mais on a eu des trucs à faire en plus, et pour ne rien arranger, j'avais aussi du travail à faire pour la fac de Clermont. Enfin, on a terminé, donc c'est reparti !
Pour commencer, quelques photos de décembre. On a eu des températures exceptionnelles, jusqu'à -15°C, et beaucoup, beaucoup de neige. Apparemment il n'avait pas fait aussi froid depuis plus de dix ans !

http://so-british.cowblog.fr/images/P1090802.jpg
La fac a annulé pas mal de cours, et la ville a fonctionné au ralenti pendant plusieurs semaines. Ruth et nos voisins n'ont pas pu aller travailler certains jours, mais à la place on a fait des après-midi thé et petits gâteaux chez les uns et les autres, et on a passé de bons moments.

http://so-british.cowblog.fr/images/P1090792.jpg
Notre association des étudiants internationaux avait organisé un voyage à Edimbourg (en Ecosse), mais on a dû faire demi-tour après quelques kilomètres à cause d'une tempête de neige ! Même Londres a eu des problèmes, et pourtant elle est bien plus au sud.

http://so-british.cowblog.fr/images/P1090795.jpg
N'empêche, c'était bien sympa de se réveiller chaque matin bien au chaud, et d'essayer de deviner de combien de centimètres le niveau de neige avait bien pu augmenter dans la nuit... Et puis bien sûr, c'est facile de se laisser éblouir par des paysages tout blancs. Ca faisait vraiment sentir que les fêtes de fin d'année approchaient.

http://so-british.cowblog.fr/images/P1090803.jpg
Bon, par contre la perspective de patauger trois quarts d'heure dans la patia pour aller en cours était déjà moins engageante... Sans compter que le soleil se couchait à 15h30, donc pas question de faire la grasse mat' ! (Heureusement, ça commence à s'arranger maintenant).

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast