so-british

Nouvelles de l'autre côté de la Manche

Samedi 26 mars 2011 à 21:17

Et c'est déjà le printemps !
Pour fêter ça, un petit tour d'horizon de la gastronomie anglaise. D'accord, j'en entends déjà qui rigolent, mais détrompez-vous... La nourriture d'Outre-Manche est comestible, voire vraiment bonne ! La preuve en images.
On commence avec le petit-déjeuner et son fameux porridge : la recette est simple, il suffit de faire bouillir des flocons d'avoine dans du lait. On peut agrémenter le mélange avec des amandes, des raisins secs et d'autres fruits secs au choix... Et c'est prêt.
Mmmmh, on est content de s'être levé ce matin !
(Je précise que Ruth en mange tous les jours - elle a même sa recette spéciale, avec des bananes écrasées - mais que je n'ai pas encore pu me résoudre à y goûter. Je me contente sagement de mes céréales habituelles...)

http://so-british.cowblog.fr/images/PORRIDGE.jpg
Vous aussi, vous avez du mal avec le bouilli ? Pas grave, il y a une deuxième option so british : bacon et oeufs, avec toasts en accompagnement. Le petit-déj où on fait tout griller, génial pour se réchauffer en hiver.
Et bien sûr, on peut faire comme moi et lâchement refuser de jouer le jeu du petit-déjeuner anglais. (Oui, shame on me... Mais je bois du thé !)

http://so-british.cowblog.fr/images/BACONEGGS.jpg
Et on continue avec le repas de midi. De ce côté-là, rien de bien original : on trouve de tout dans les supermarchés, et les recettes de tous les jours sont les mêmes qu'en France. Bien sûr, ils ne connaissent pas nos meilleurs plats régionaux, comme la truffade ou les tripoux, mais je ne sais pas qui est le plus à plaindre, eux ou nous...
Quoique, j'étais un peu surprise de voir que des plats assez communs comme les quiches ou les cakes aux olives ne disaient absolument rien à Ruth et Sarah. Alors comme ça, le goût inimitable du cake aux olives n'a traversé ni la Manche ni l'Atlantique ? C'est triste.
Pourtant, l'inverse est aussi vrai. Il y a notamment un plat appelé pasty, plutôt courant par ici, mais que je n'avais jamais goûté. C'est un petit feuilleté qu'on fourre avec des légumes ou de la viande. La traduction serait quelque chose comme "pâté en croûte", mais ça ne me semble pas correspondre exactement. C'est peut-être simplement un manque d'éducation culinaire de ma part... Quoi qu'il en soit, les gens l'apprécient beaucoup.

http://so-british.cowblog.fr/images/PASTY.jpg
Jusque-là, rien de bien extraordinaire, donc.
MAIS ! Quand on en vient au dessert, la cuisine française n'a qu'à bien se tenir. Nos voisins sont très doués pour les recettes sucrées, surtout quand la base est l'imbattable triade sucre-beurre-crème.
Dans la catégorie puddings, on a ainsi :
1) l'éternel crumble : je pense que tout le monde connaît, pas besoin d'expliquer...

http://so-british.cowblog.fr/images/CRUMBLE.jpg
2) le cheesecake : la base est un mélange de biscuits sablés écrasés (type Speculoos) et de beurre ; le fourrage est composé de fromage frais sucré (presque comme du fromage blanc sucré) et de fruits au choix (citron, framboises... Voire vanille ou chocolat).

http://so-british.cowblog.fr/images/LEMONCHEESECAKE.jpg
3) le Victoria Sponge cake : deux génoises fourrées à la confiture de fraise et à la crème.

http://so-british.cowblog.fr/images/VICTORIASPONGECAKE.jpg
4) la Banoffee Pie : c'est la tarte tendance jeune ! Elle a un succès fou ! Il faut dire que la recette elle-même est folle (en calories) : la base est la même que pour un cheesecake, mais on y rajoute des bananes en morceaux mélangées à du caramel au lait concentré, ET on surmonte le tout de crème type Chantilly... Je vous le dis en toute amitié : une part suffit. Laaaaargement.
(Si vous voulez voir la recette en vidéo : http://banoffeepierecipe.com/#/videos/4544919925
Attention, la cuisinière est un peu déjantée... Ces Anglais, je vous jure !)

http://so-british.cowblog.fr/images/BANOFFEEPIE.jpg
N'oublions pas non plus les puddings de Noël :
- les mince pies : de petites tartelettes aux fruits confits, qui se dégustent tièdes. Bizarrement, mince veut dire "viande hachée", alors j'étais un peu sceptique la première fois que j'en ai entendu parler... (Heu, un dessert à la viande ? Je demande des précisions ou je serre les dents et j'avale ?) Mais en fait c'est très bon !

http://so-british.cowblog.fr/images/MINCEPIES.jpg
- le Christmas pudding : oui, original comme nom ; mais on ne peut pas trop parler, avec notre "bûche de Noël"... Vous aurez compris, les Anglais ne mangent pas de bûche ! A la place, ils ont un gâteau aux fruits secs et/ou confits (eh oui, encore), et avec plein d'autres ingrédients non identifiés - désolée, j'ai oublié... Je sais juste que c'était bien bon. Ils y mettent aussi du brandy, pour des raisons de conservation (la bonne excuse...) : la tradition est de le préparer environ trois semaines à l'avance, et de laisser les fruits s'imprégner de l'alcool...
En tout cas, le résultat est un dôme compact, et les gens ont coutume d'y insérer une pièce de 10 pence. Celui qui trouve la pièce aura de la chance toute l'année ! Bien sûr, ça rappelle notre fève de l'Epiphanie.

http://so-british.cowblog.fr/images/XMASPUDDING.jpg
Eeeeeeeeet les finalistes, qui ne se mangent à aucun des trois repas, mais à l'heure du thé (of course) : j'ai nommé les scones !
Ce sont des sortes de petits pains-brioches, salés mais moelleux, qu'on coupe en deux et qu'on tartine de beurre, voire aussi d'une couche de confiture. Les plus gourmands ajoutent même de la crème... Et les scones eux-mêmes peuvent être aux raisins secs ou aux graines, par exemple.

http://so-british.cowblog.fr/images/SCONES.jpg
Alors, rassasiés ? Je vous parlerais bien des shortbreads et du haggis, mais ce sont des spécialités écossaises... Donc évitons de froisser les sensibilités !

PS : Cette fois, les photos n'étaient évidemment pas de moi... Mais promis, vous aurez d'autres photos faites maison à l'avenir.

Par Edgar.Friendly le Samedi 26 mars 2011 à 21:41
Pour le reste j'y connais que dalle, et j'en suis navré, mais je mange régulièrement du porridge le matin, c'est solide, nourrissant, plein de fibres et de fer (j'ai besoin de plein de fer comme je donne régulièrement mon plasma), au point que j'en ai en permanence à la maison (je remplace les flocons aussitôt, quand y'en a plus).

P'tain, qu'est-ce que c'est bon ce truc, avec un peu de sucre et du miel *_*
Par Edgar.Friendly le Samedi 26 mars 2011 à 21:44
Au fait, le thé, ça parasite l'absorption de fer, alors attention, et je connais pas du tout le cake aux olives, alors les plats français que tu cites sont apparemment loin de faire l'unanimité ^^
Par lillubibi le Samedi 26 mars 2011 à 22:10
Je suis d'accord avec toi, la cuisine anglaise n'est pas forcément la meilleure mais ça reste très correct. Et, ils ont des restaurants indiens partout...

Moi, je mis étais mise au porridge, le matin dans mon appart on avait pas le chauffage, un bon bol chaud avec des raisins secs et du syrop ça réveille.

Sinon, pour les gateaux, tu as oublié le carrot cake et les sticky toffee puddings (ceux qui viennent dans des petits pots en plastique noir et qu'on met au micro-onde une minute) et les millionaire flapjacks (flapjack + caramel + chocolat)...
Par maguyfanfan63 le Dimanche 27 mars 2011 à 9:59
Waouh !!! Après cela on n'a plus faim !!! Bon on n'est pas mal chez nous aussi, mais nous c'est "patates-patates ..." !!! mais que de crème !!! aurait-ce déteint sur eux ? et sont-ils des "crèmes de personnalité ?" <3<3<3
Par maguyfanfan63 le Lundi 28 mars 2011 à 17:39
HOOOOOOOOOOOOO cake aux olives, grand classique français et délicieux tiède, même si un peu bourratif (ne faut pas trop en manger ...)!!!
Gâteaux au micro-ondes ? Est-ce réellement des gâteaux ??? lol
Par Joelle le Lundi 28 mars 2011 à 18:40
C'est tout à fait vrai, j'ai oublié de préciser que le porridge est très bon pour la santé !! Vos commentaires me donnent envie d'essayer, finalement ^^
Exact aussi, comment ai-je pu oublier le carrot cake... Par contre les autres je n'ai pas encore goûté, merci de l'info !
Et maman, tu sais de nos jours le micro-ondes c'est bien pratique... Puriste ! Mais bien sûr ce ne sera jamais la même chose que tes gâteaux maison ;-)
Par Nounours en ligne le Vendredi 29 novembre 2013 à 17:26
Ca m'a l'air délicieux!
Par maintenance company in dubai le Vendredi 6 juillet 2018 à 8:57
This discusses the significance of engaging professional AIR COOLING repair experts when ac model malfunctions.
Par regular cleaning services le Jeudi 27 février 2020 à 15:31
Dayana Andonova has long been editing current information articles meant for SpringCleaning Agent since 2005 and the woman with the founder within the cleaning provider. Based for 5 Laburnum Grove, Winchmore Hl, Enfield, Newcastle, N21 3HT, they provide numerous cleaning products, including usual home maintenance, performed by just trustworthy together with reliable your home cleaners. Name them regarding 020 8884 9144 that will book a good cleaner.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast