so-british

Nouvelles de l'autre côté de la Manche

Samedi 16 octobre 2010 à 17:36

La ville de Durham est un centre touristique dont les attraits sont surtout liés à l'architecture : le meilleur exemple est sa cathédrale.
Chef d'oeuvre d'art roman, elle a été fondée en 1093 par l'évêque de Durham, et elle est répertoriée comme Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Elle est l'une des constructions préférées des Anglais... Et on la trouve même sur Facebook.

http://so-british.cowblog.fr/images/Cathedrale.jpg

Je crois que son succès tient non seulement à sa valeur architecturale, mais aussi à la beauté du cadre où elle se trouve. Durham est une ville très pittoresque, qui a gardé une âme médiévale et des étendues de nature sauvage. Au milieu d'un tel décor, on ressent d'autant plus la présence solennelle de ces vieilles pierres. De loin, quand on s'approche de la ville, on a l'impression que la cathédrale rayonne sur les alentours, sans doute parce qu'elle contraste avec toute la verdure environnante. Mais cette impression perdure quand on se trouve tout près ou à l'intérieur de l'édifice. Toute la ville est imprégnée de cette sorte de maintien majestueux. On en oublierait presque le XXIème siècle et les inévitables groupes de touristes !

http://so-british.cowblog.fr/images/Cathedralinside1.jpg
En plus du bâtiment lui-même, on peut accéder à une belle cour intérieure, un peu comme dans les abbayes. C'est bien sûr un lieu de réflexion et de prière.

http://so-british.cowblog.fr/images/Cathedralinside2.jpg
Après ce petit tour des multiples qualités de la cathédrale, vous ne serez pas étonnés d'apprendre qu'elle a été utilisée dans les deux premiers films de Harry Potter, pour des vues intérieures et extérieures de Poudlard...

http://so-british.cowblog.fr/images/harrypotter10470x350.jpg
Pour finir, une petite citation de Hawthorne (pour se la jouer pédante ^^) :
"I paused upon the bridge, and admired and wondered at the beauty and glory of this scene... It was grand, venerable, and sweet, all at once; I never saw so lovely and magnificent a scene, nor, being content with this, do I care to see a better." - Nathaniel Hawthorne on Durham Cathedral, The English Notebooks.

(Approximativement : "Je m'arrêtai sur le pont, rempli d'émerveillement et d'admiration face à la splendide beauté de cette vue... Elle était grandiose, vénérable, et douce tout à la fois ; je n'en ai jamais vue d'aussi ravissante et magnifique, et, satisfait de celle-ci, peu m'importe d'en voir une plus belle.")

Samedi 2 octobre 2010 à 20:23

http://so-british.cowblog.fr/images/Boiteauxlettres-copie-1.jpgDurham est très semblable à n'importe quelle autre ville européenne... Sauf que ses rues ont mille et une particularités qui se manifestent au hasard de mes pérégrinations.
On peut par exemple remarquer le blason de la ville, qui est visible absolument partout - des panneaux de signalisation aux poubelles, en passant par les bornes de trottoirs et les devantures des magasins. C'est peut-être parce que Durham est une ville particulièrement fière de son héritage médiéval (je vous en reparlerai bientôt).
Une autre caractéristique, bien anglaise, et que j'avais oubliée : non seulement les cabines téléphoniques sont rouges, mais les boîtes aux lettres aussi ! Par contre, je n'ai pas encore vu les fameux bus rouges à impériale - il me semble qu'ils sont plutôt à Londres.
Les supermarchés aussi sont différents : au lieu des traditionnels Auchan, Leclerc, etc., une unique compagnie anglaise règne sur la grande majorité des consommateurs : Tesco ! Toutes les tailles sont disponibles, de la supérette (Tesco Express) à l'hypermarché (Tesco Extra), en passant par le supermarché de centre-ville (Tesco Metro)... Et Durham possède les trois catégories, pour le meilleur et pour le pire.

Samedi 2 octobre 2010 à 19:33

http://so-british.cowblog.fr/images/Rondpoint.jpgLa première différence visible entre Angleterre et France est bien évidemment le sens de circulation des voitures sur les routes. C'est le genre de changement qui paraît insignifiant et qui demande pourtant un temps d'adaptation : on a peut-être l'impression de regarder n'importe comment pour traverser une route, mais croyez-moi, on sait toujours instinctivement que les voitures viennent d'abord sur notre gauche ! Ce qui peut donner lieu à quelques surprises quand on voit débouler une voiture de droite au moment où on pose le pied sur le goudron...
En plus, il n'y a pas de passages piétons, sauf sur les grands carrefours à double voie de chaque côté ; donc on traverse à l'africaine (où on veut, quoi !).
Je crois que les ronds-points sont les passages les plus particuliers : la circulation se fait vers la gauche, et on applique la priorité à droite.
Bref, en résumé : j'espère bien ne jamais avoir à conduire par ici !

Lundi 27 septembre 2010 à 22:31

 Ma maisonhttp://so-british.cowblog.fr/images/Salleamanger.jpg est typiquement anglaise : bien décorée, bien rangée, et pleine de nécessaires à thé.http://so-british.cowblog.fr/images/Machambre2.jpg
Je soupçonne le quartier entier d'être dans le même cas !
J'habite dans une zone résidentielle de la banlieue de Durham, où toutes les maisons se ressemblent. Vous voyez Privet Drive dans Harry Potter ? Sans vouloir tourner au cliché, c'est un peu ça... Vous pouvez le constater vous-mêmes.
C'est un peu monotone, mais quand même agréable de se promener dans les parages. Les maisons sont toutes proprettes et coquettes. Bizarrement, elles ont de très grandes fenêtres malgré le froid ; ce qui fait que quand je passe, je peux voir la voisine en train de téléphoner ou un autre voisin qui se prépare à manger...http://so-british.cowblog.fr/images/Quartier.jpg

Lundi 27 septembre 2010 à 20:29

http://so-british.cowblog.fr/images/mapengland-copie-1.gifA peine rentrée de Côte d'Ivoire... Et déjà en route pour de nouvelles aventures !
Cette fois, je pars un an en Angleterre pour commencer mon master de traduction. Les cours seront à Durham, une petite ville de 30 000 habitants au nord-est du pays.

24 septembre, 8h30 : décollage... Eh non, j'y suis allée en train !
Le voyage ne s'est pas fait sans encombres.
Il commence à pleuvoir dès Vichy, sûrement un avant-goût de ce qui m'attend. A Paris, des travaux dans la gare de Lyon m'empêchent de trouver mon comité d'accueil (des amis venus m'aider dans mon expédition). Je finis par les abandonner lâchement à leur sort - ou plutôt, je file à l'anglaise ! Premier geste d'intégration - et je monte dans l'Eurostar alors qu'ils m'attendent toujours, transis de froid et de faim sur un obscur quai de gare parisienne.
Dans l'Eurostar, mon voisin, un monsieur très gentil, discute un peu avec moi. Au cours de la conversation, j'apprends qu'il y a une heure de décalage entre la France et l'Angleterre ! Ca commence bien...
A Londres, tout baigne, j'ai deux heures pour attraper ma correspondance, et en plus je n'ai pas besoin de changer de gare. Mais comme je suis très forte, je réussis à monter dans le mauvais train. Prise de doutes, je demande confirmation au contrôleur... Qui me dit de sortir tout de suite ! Je prends mes bagages en vitesse et je redescends sur le quai au moment où les portes se ferment.
Je monte donc enfin dans mon train. Il faut préciser que c'est à la fameuse gare de King's Cross, mais je n'ai pas croisé de hiboux ni de voie 9 3/4, dommage ! Bref, cette fois je suis sûre que c'est le bon, j'ai même demandé à l'accueil. Or, au moment de démarrer, le contrôleur annonce au micro que certains billets ne sont pas valables sur ce trajet, notamment ceux pour les heures creuses. Ahem, il y a marqué "Heures creuses" en gros sur mon billet, je crois que j'ai un problème. Après deux minutes de dilemme déchirant, je décide de rester, au pire, je paierai une amende... Quand mon billet finit par être contrôlé, le type fait une drôle de tête, ça sent le roussi. Après vérification, il s'avère que c'était juste une erreur d'impression, j'ai donc droit à un billet tout neuf. Plus de peur que de mal !

J'arrive enfin à Durham après 12 heures de stress et de boulettes en tous genres.
Heureusement, en guise de bienvenue, ma propriétaire m'avait préparé un plateaux de fromages. Rien de tel pour se sentir chez soi !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast