so-british

Nouvelles de l'autre côté de la Manche

Mercredi 17 novembre 2010 à 11:08

Le Royaume-Uni n'a pas vraiment de Fête Nationale comme ce qu'on peut trouver en France ou dans d'autres pays... Mais il a quelques événements qui valent la peine d'être vus !
Par exemple, il y a Guy Fawkes Day le 5 novembre (aussi appelé Bonfire Night, la "soirée feu de joie", si on peut dire)... C'est une fête traditionnelle qui célèbre l'échec d'un attentat tenté par Guy Fawkes contre le Parlement anglais, en 1605. Fawkes faisait partie d'un complot qui visait à rétablir un roi catholique sur le trône d'Angleterre. Le plan prévoyait de faire sauter le Parlement (avec tous les députés à l'intérieur, bien sûr), un 5 novembre, mais Fawkes a été arrêté in extremis. On célèbre donc sa mort en brûlant des pantins dans des feux de joie, et en organisant des feux d'artifices partout dans le pays. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, ça symbolise un peu la victoire de la nation contre les dissidents...
Ca paraît un peu glauque dit comme ça, mais en y réfléchissant, le 14 juillet en France n'est pas si mignon non plus... Et Guy Fawkes Day est une belle fête, surtout à un moment dans l'année où il fait de plus en plus froid et sombre !
Le soir du 5, je suis donc allée avec des copines dans un grand champ à l'extrémité de Durham, pour assister au spectacle. Il y a avait des centaines de personnes, de la musique et des animations.
Un grand feu de joie a d'abord été allumé :

http://so-british.cowblog.fr/images/Bonfire.jpg
On a ensuite eu droit à de magnifiques feux d'artifice. Ils ont peut-être duré 15 ou 20 minutes : (d'accord, vous savez tous à quoi ressemble un feu d'artifice, mais j'aime bien cette photo !)

http://so-british.cowblog.fr/images/Feuxartifice.jpg
Pour finir, on aurait pu rester sur place pour faire griller des chamallows, mais on a préféré aller chez une fille de mon groupe pour manger des frites et boire du thé. Au passage, j'ai appris que certains Fish&Chips proposaient des barres Mars frites... Ce sera une expérience à tenter un de ces jours, j'imagine.

Conclusion : Bonfire Night est en réalité une veillée scoute de base. A croire qu'on ne fait pas mieux dans le genre festival !

Par maguyfanfan63 le Mercredi 17 novembre 2010 à 14:39
ho les belles corolles !!! Félicitations à la preneuse de vue !!!!
Par cotoncolérique le Samedi 4 décembre 2010 à 23:24
Joëlle, JE T'AIME, t'es tp choupi!vivement la tonkiki la tonkiki la tonkinoizeuh
Par maguyfanfan le Lundi 14 février 2011 à 15:19
Ha ! les feux la nuit, c'est magique ... sûrement une réminiscence de notre passé !!!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast