so-british

Nouvelles de l'autre côté de la Manche

Samedi 23 octobre 2010 à 19:36

Demain, ça fera un mois que je suis ici...
Et toujours pas un mot sur les cours ? Il était temps de remédier à cet oubli !
Je suis donc, pour un an, étudiante Erasmus à l'école d'excellence qu'est Durham University. Elle n'en a peut-être pas l'air, mais elle est en fait assez célèbre. Elle a été créée en 1832, ce qui fait d'elle l'une des plus vieilles universités d'Angleterre, après Oxford et Cambridge. Elle est parmi les meilleures du pays, et elle figure même dans le classement mondial des 200 premières universités.

http://so-british.cowblog.fr/images/University.jpg
Forcément, une telle réputation donne un peu la grosse tête... Et suppose aussi une scolarité à 4000 livres l'année pour les étudiants normaux ! (Vive Erasmus). Résultat, tout le monde est riche - ou presque - et surtout, on a le sentiment que la moitié de la ville appartient à l'université : tous les 10 mètres environ, on trouve des plaques dorées qui indiquent "College machin", "Département trucmuche", "Parking réservé aux étudiants"... On croise énormément de jeunes dans les rues, et si j'en crois les rumeurs, elles sont quasiment désertes en été.
En photo ci-dessous, l'entrée de mon College (l'équivalent d'un foyer des étudiants, avec dortoirs, self, foyer et bar). On voit la petite plaque dorée sur la gauche !

http://so-british.cowblog.fr/images/MonCollege.jpg
L'année commence début octobre, avec tout d'abord des journées d'intégration pour les étudiants internationaux. On est réellement pris en charge par l'université : il y a par exemple des comités d'accueil chargés de recevoir les élèves à l'aéroport ou à la gare, de leur donner leurs clés, de leur faire faire un tour dans la ville...
Les premières personnes que j'ai rencontrées ici étaient donc italiennes, allemandes ou chinoises, et tout aussi paumées que moi, ce qui a le mérite de rassurer un peu. Bien sûr, les gens sont absolument charmants (sans rire), et chacun fait de son mieux pour discuter avec tout le monde. C'est un début très sympathique.
Après ces journées, les étudiants anglais arrivent, et les choses sérieuses avec. Le moment fort pour lancer la nouvelle année est la cérémonie de matriculation, qui a lieu dans la cathédrale ; ambiance solennelle garantie. Le déroulement est simple : tous les étudiants rassemblés - et vêtus de leurs plus beaux atours - écoutent un discours de bienvenue du directeur, qui décrit les valeurs et la philosophie de l'université. Ca peut paraître anodin, mais en pratique, c'est grandiose, et c'est aussi un beau moment d'émotion. On sent vraiment qu'on fait partie d'une communauté.
Je me permets d'emprunter une photo prise par ma colocataire (j'avais oublié mon appareil).

http://so-british.cowblog.fr/images/Matriculation02.jpg
Après la matriculation, les cours débutent enfin. Mais la première semaine est aussi la Fresher's Week, la semaine d'intégration, ce qui se traduit principalement par des soirées tous les jours et des voisins pas contents. (Non, je n'ai pas de photos !)

Par maguyfanfan63 le Mardi 26 octobre 2010 à 15:11
Pour une cérémonie solennelle, la fille à gauche avait oubliée de se peigner ou bien c'est de rigueur dans les universités Anglaises ?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast