so-british

Nouvelles de l'autre côté de la Manche

Samedi 23 octobre 2010 à 19:36

Demain, ça fera un mois que je suis ici...
Et toujours pas un mot sur les cours ? Il était temps de remédier à cet oubli !
Je suis donc, pour un an, étudiante Erasmus à l'école d'excellence qu'est Durham University. Elle n'en a peut-être pas l'air, mais elle est en fait assez célèbre. Elle a été créée en 1832, ce qui fait d'elle l'une des plus vieilles universités d'Angleterre, après Oxford et Cambridge. Elle est parmi les meilleures du pays, et elle figure même dans le classement mondial des 200 premières universités.

http://so-british.cowblog.fr/images/University.jpg
Forcément, une telle réputation donne un peu la grosse tête... Et suppose aussi une scolarité à 4000 livres l'année pour les étudiants normaux ! (Vive Erasmus). Résultat, tout le monde est riche - ou presque - et surtout, on a le sentiment que la moitié de la ville appartient à l'université : tous les 10 mètres environ, on trouve des plaques dorées qui indiquent "College machin", "Département trucmuche", "Parking réservé aux étudiants"... On croise énormément de jeunes dans les rues, et si j'en crois les rumeurs, elles sont quasiment désertes en été.
En photo ci-dessous, l'entrée de mon College (l'équivalent d'un foyer des étudiants, avec dortoirs, self, foyer et bar). On voit la petite plaque dorée sur la gauche !

http://so-british.cowblog.fr/images/MonCollege.jpg
L'année commence début octobre, avec tout d'abord des journées d'intégration pour les étudiants internationaux. On est réellement pris en charge par l'université : il y a par exemple des comités d'accueil chargés de recevoir les élèves à l'aéroport ou à la gare, de leur donner leurs clés, de leur faire faire un tour dans la ville...
Les premières personnes que j'ai rencontrées ici étaient donc italiennes, allemandes ou chinoises, et tout aussi paumées que moi, ce qui a le mérite de rassurer un peu. Bien sûr, les gens sont absolument charmants (sans rire), et chacun fait de son mieux pour discuter avec tout le monde. C'est un début très sympathique.
Après ces journées, les étudiants anglais arrivent, et les choses sérieuses avec. Le moment fort pour lancer la nouvelle année est la cérémonie de matriculation, qui a lieu dans la cathédrale ; ambiance solennelle garantie. Le déroulement est simple : tous les étudiants rassemblés - et vêtus de leurs plus beaux atours - écoutent un discours de bienvenue du directeur, qui décrit les valeurs et la philosophie de l'université. Ca peut paraître anodin, mais en pratique, c'est grandiose, et c'est aussi un beau moment d'émotion. On sent vraiment qu'on fait partie d'une communauté.
Je me permets d'emprunter une photo prise par ma colocataire (j'avais oublié mon appareil).

http://so-british.cowblog.fr/images/Matriculation02.jpg
Après la matriculation, les cours débutent enfin. Mais la première semaine est aussi la Fresher's Week, la semaine d'intégration, ce qui se traduit principalement par des soirées tous les jours et des voisins pas contents. (Non, je n'ai pas de photos !)

Samedi 23 octobre 2010 à 18:31

Le deuxième monument remarquable est le château, qui fait face à la cathédrale.
Il a été construit en 1072, à la demande de Guillaume le Conquérant, qui venait de prendre le contrôle de l'Angleterre. A l'époque, les populations du nord étaient encore rebelles et il s'agissait de protéger l'évêque de Durham, chargé de maintenir l'autorité normande au nom du Roi.
Le château est resté la résidence des évêques successifs de Durham, jusqu'à ce qu'en 1837, l'évêque d'alors en fasse don à la toute nouvelle Université.
Depuis, il fait office de College et de dortoir pour une centaine d'étudiants de Durham University.
Il a également été ajouté à la liste des Patrimoines de l'Humanité de l'UNESCO.

http://so-british.cowblog.fr/images/Chateau.jpg
Ca en jette, hein ?
A mon humble avis, avoir sa chambre dans un monument mondial âgé de plus de 900 ans, c'est le summum de la classe. Mais comme me l'a fait remarquer ma propriétaire, ils ont intérêt à avoir un sacré système de chauffage pour garder une température vivable entre ces vieux murs.
Le château a tendance à être un peu éclipsé par la magnificence de la cathédrale, mais il a ses propres qualités. Il a été restauré récemment, et j'imagine que l'intérieur est au moins aussi beau que l'extérieur. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y entrer, mais dès que je pourrai, je prendrai des photos pour vous montrer !

Samedi 16 octobre 2010 à 17:36

La ville de Durham est un centre touristique dont les attraits sont surtout liés à l'architecture : le meilleur exemple est sa cathédrale.
Chef d'oeuvre d'art roman, elle a été fondée en 1093 par l'évêque de Durham, et elle est répertoriée comme Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Elle est l'une des constructions préférées des Anglais... Et on la trouve même sur Facebook.

http://so-british.cowblog.fr/images/Cathedrale.jpg

Je crois que son succès tient non seulement à sa valeur architecturale, mais aussi à la beauté du cadre où elle se trouve. Durham est une ville très pittoresque, qui a gardé une âme médiévale et des étendues de nature sauvage. Au milieu d'un tel décor, on ressent d'autant plus la présence solennelle de ces vieilles pierres. De loin, quand on s'approche de la ville, on a l'impression que la cathédrale rayonne sur les alentours, sans doute parce qu'elle contraste avec toute la verdure environnante. Mais cette impression perdure quand on se trouve tout près ou à l'intérieur de l'édifice. Toute la ville est imprégnée de cette sorte de maintien majestueux. On en oublierait presque le XXIème siècle et les inévitables groupes de touristes !

http://so-british.cowblog.fr/images/Cathedralinside1.jpg
En plus du bâtiment lui-même, on peut accéder à une belle cour intérieure, un peu comme dans les abbayes. C'est bien sûr un lieu de réflexion et de prière.

http://so-british.cowblog.fr/images/Cathedralinside2.jpg
Après ce petit tour des multiples qualités de la cathédrale, vous ne serez pas étonnés d'apprendre qu'elle a été utilisée dans les deux premiers films de Harry Potter, pour des vues intérieures et extérieures de Poudlard...

http://so-british.cowblog.fr/images/harrypotter10470x350.jpg
Pour finir, une petite citation de Hawthorne (pour se la jouer pédante ^^) :
"I paused upon the bridge, and admired and wondered at the beauty and glory of this scene... It was grand, venerable, and sweet, all at once; I never saw so lovely and magnificent a scene, nor, being content with this, do I care to see a better." - Nathaniel Hawthorne on Durham Cathedral, The English Notebooks.

(Approximativement : "Je m'arrêtai sur le pont, rempli d'émerveillement et d'admiration face à la splendide beauté de cette vue... Elle était grandiose, vénérable, et douce tout à la fois ; je n'en ai jamais vue d'aussi ravissante et magnifique, et, satisfait de celle-ci, peu m'importe d'en voir une plus belle.")

Samedi 2 octobre 2010 à 20:23

http://so-british.cowblog.fr/images/Boiteauxlettres-copie-1.jpgDurham est très semblable à n'importe quelle autre ville européenne... Sauf que ses rues ont mille et une particularités qui se manifestent au hasard de mes pérégrinations.
On peut par exemple remarquer le blason de la ville, qui est visible absolument partout - des panneaux de signalisation aux poubelles, en passant par les bornes de trottoirs et les devantures des magasins. C'est peut-être parce que Durham est une ville particulièrement fière de son héritage médiéval (je vous en reparlerai bientôt).
Une autre caractéristique, bien anglaise, et que j'avais oubliée : non seulement les cabines téléphoniques sont rouges, mais les boîtes aux lettres aussi ! Par contre, je n'ai pas encore vu les fameux bus rouges à impériale - il me semble qu'ils sont plutôt à Londres.
Les supermarchés aussi sont différents : au lieu des traditionnels Auchan, Leclerc, etc., une unique compagnie anglaise règne sur la grande majorité des consommateurs : Tesco ! Toutes les tailles sont disponibles, de la supérette (Tesco Express) à l'hypermarché (Tesco Extra), en passant par le supermarché de centre-ville (Tesco Metro)... Et Durham possède les trois catégories, pour le meilleur et pour le pire.

Samedi 2 octobre 2010 à 19:33

http://so-british.cowblog.fr/images/Rondpoint.jpgLa première différence visible entre Angleterre et France est bien évidemment le sens de circulation des voitures sur les routes. C'est le genre de changement qui paraît insignifiant et qui demande pourtant un temps d'adaptation : on a peut-être l'impression de regarder n'importe comment pour traverser une route, mais croyez-moi, on sait toujours instinctivement que les voitures viennent d'abord sur notre gauche ! Ce qui peut donner lieu à quelques surprises quand on voit débouler une voiture de droite au moment où on pose le pied sur le goudron...
En plus, il n'y a pas de passages piétons, sauf sur les grands carrefours à double voie de chaque côté ; donc on traverse à l'africaine (où on veut, quoi !).
Je crois que les ronds-points sont les passages les plus particuliers : la circulation se fait vers la gauche, et on applique la priorité à droite.
Bref, en résumé : j'espère bien ne jamais avoir à conduire par ici !

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast