so-british

Nouvelles de l'autre côté de la Manche

Lundi 27 septembre 2010 à 20:29

http://so-british.cowblog.fr/images/mapengland-copie-1.gifA peine rentrée de Côte d'Ivoire... Et déjà en route pour de nouvelles aventures !
Cette fois, je pars un an en Angleterre pour commencer mon master de traduction. Les cours seront à Durham, une petite ville de 30 000 habitants au nord-est du pays.

24 septembre, 8h30 : décollage... Eh non, j'y suis allée en train !
Le voyage ne s'est pas fait sans encombres.
Il commence à pleuvoir dès Vichy, sûrement un avant-goût de ce qui m'attend. A Paris, des travaux dans la gare de Lyon m'empêchent de trouver mon comité d'accueil (des amis venus m'aider dans mon expédition). Je finis par les abandonner lâchement à leur sort - ou plutôt, je file à l'anglaise ! Premier geste d'intégration - et je monte dans l'Eurostar alors qu'ils m'attendent toujours, transis de froid et de faim sur un obscur quai de gare parisienne.
Dans l'Eurostar, mon voisin, un monsieur très gentil, discute un peu avec moi. Au cours de la conversation, j'apprends qu'il y a une heure de décalage entre la France et l'Angleterre ! Ca commence bien...
A Londres, tout baigne, j'ai deux heures pour attraper ma correspondance, et en plus je n'ai pas besoin de changer de gare. Mais comme je suis très forte, je réussis à monter dans le mauvais train. Prise de doutes, je demande confirmation au contrôleur... Qui me dit de sortir tout de suite ! Je prends mes bagages en vitesse et je redescends sur le quai au moment où les portes se ferment.
Je monte donc enfin dans mon train. Il faut préciser que c'est à la fameuse gare de King's Cross, mais je n'ai pas croisé de hiboux ni de voie 9 3/4, dommage ! Bref, cette fois je suis sûre que c'est le bon, j'ai même demandé à l'accueil. Or, au moment de démarrer, le contrôleur annonce au micro que certains billets ne sont pas valables sur ce trajet, notamment ceux pour les heures creuses. Ahem, il y a marqué "Heures creuses" en gros sur mon billet, je crois que j'ai un problème. Après deux minutes de dilemme déchirant, je décide de rester, au pire, je paierai une amende... Quand mon billet finit par être contrôlé, le type fait une drôle de tête, ça sent le roussi. Après vérification, il s'avère que c'était juste une erreur d'impression, j'ai donc droit à un billet tout neuf. Plus de peur que de mal !

J'arrive enfin à Durham après 12 heures de stress et de boulettes en tous genres.
Heureusement, en guise de bienvenue, ma propriétaire m'avait préparé un plateaux de fromages. Rien de tel pour se sentir chez soi !

Par coton colérique (traduis!) le Lundi 1er novembre 2010 à 20:13
Personne gare de Lyon?C'est pas vrai!Incroyable, un piquet de soutien t'attendait, puis a filé gare du Nord, et a bu finalement à ta santé en s'empiffrant de nouilles au thon...On peut venir te voir à Durham?
Par Joelle le Vendredi 5 novembre 2010 à 18:36
Héhéhé, pas grave, on sera quittes avec une Tonkinoise à Noël. Bien sûr que vous pouvez venir me voir, avec plaisir ! C'est entrée libre, il y a trois chambres d'amis et... Bon ok, seulement deux salles de bain ^^
Par fanny03 le Dimanche 22 janvier 2012 à 15:58
salut, je m'appelle fanny. J'aimerais bien partir une année erasmus à durham (en théologie).
je me permet de te poser quelques questions : quand tu es partie est ce que tu savais déjà parler anglais ?
et aussi, pourquoi n'as tu pas choisi une chambre universitaire ?
Je te souhaite bon courage ! et bonne journée !!
je te laisse mon adresse e-mail.
Par Joelle le Jeudi 2 février 2012 à 15:17
Salut Fanny ! Je n'arrive pas à te contacter par e-mail donc je me permets de te répondre ici. Je suis partie fin septembre 2010 (la rentrée est début octobre), et je parlais assez bien la langue, je venais d'avoir ma licence en LLCE anglais. Mais on fait très vite des progrès une fois sur place, donc je pense que même avec un niveau moyen on peut suivre les cours sans problème.
Je n'étais pas logée en résidence étudiante car l'université réserve les chambres à ses "vrais" étudiants ; les Erasmus doivent trouver une chambre par eux-mêmes. Je te conseille d'aller sur le site www.durhamstudentpad.co.uk car on y trouve plein de petites annonces de propriétaires qui louent des chambres ou des apparts en partenariat avec l'université. Tu peux contacter les auteurs des annonces et discuter avec eux des modalités de logement, etc.
J'ai entendu parler du département de théologie de Durham, il est très réputé (ma colocataire canadienne était venue exprès de Saskatoon pour y étudier !). Ton projet est super, je te souhaite bon courage pour le concrétiser. Tu verras, ça vaut le coup, et Durham est une ville géniale !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter.
Joëlle
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast