so-british

Nouvelles de l'autre côté de la Manche

Samedi 2 octobre 2010 à 20:23

http://so-british.cowblog.fr/images/Boiteauxlettres-copie-1.jpgDurham est très semblable à n'importe quelle autre ville européenne... Sauf que ses rues ont mille et une particularités qui se manifestent au hasard de mes pérégrinations.
On peut par exemple remarquer le blason de la ville, qui est visible absolument partout - des panneaux de signalisation aux poubelles, en passant par les bornes de trottoirs et les devantures des magasins. C'est peut-être parce que Durham est une ville particulièrement fière de son héritage médiéval (je vous en reparlerai bientôt).
Une autre caractéristique, bien anglaise, et que j'avais oubliée : non seulement les cabines téléphoniques sont rouges, mais les boîtes aux lettres aussi ! Par contre, je n'ai pas encore vu les fameux bus rouges à impériale - il me semble qu'ils sont plutôt à Londres.
Les supermarchés aussi sont différents : au lieu des traditionnels Auchan, Leclerc, etc., une unique compagnie anglaise règne sur la grande majorité des consommateurs : Tesco ! Toutes les tailles sont disponibles, de la supérette (Tesco Express) à l'hypermarché (Tesco Extra), en passant par le supermarché de centre-ville (Tesco Metro)... Et Durham possède les trois catégories, pour le meilleur et pour le pire.

Samedi 2 octobre 2010 à 19:33

http://so-british.cowblog.fr/images/Rondpoint.jpgLa première différence visible entre Angleterre et France est bien évidemment le sens de circulation des voitures sur les routes. C'est le genre de changement qui paraît insignifiant et qui demande pourtant un temps d'adaptation : on a peut-être l'impression de regarder n'importe comment pour traverser une route, mais croyez-moi, on sait toujours instinctivement que les voitures viennent d'abord sur notre gauche ! Ce qui peut donner lieu à quelques surprises quand on voit débouler une voiture de droite au moment où on pose le pied sur le goudron...
En plus, il n'y a pas de passages piétons, sauf sur les grands carrefours à double voie de chaque côté ; donc on traverse à l'africaine (où on veut, quoi !).
Je crois que les ronds-points sont les passages les plus particuliers : la circulation se fait vers la gauche, et on applique la priorité à droite.
Bref, en résumé : j'espère bien ne jamais avoir à conduire par ici !

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast